Recherche : Exalead lance sa nouvelle version

page d'accueil Exalead

Comme relaté dans un billet précédent, la société française Exalead a convié ce soir quelques bloggeurs pour leur présenter la nouvelle version de son moteur de recherche grand public, mise en ligne quelques dizaines de minute auparavant.

L'Exalead nouveau s'orne d'un nouveau logo so Web 2.0 et de quelques fonctionnalités de recherche avancées regroupées au sein d'un cadre surnommé la "zapette". L'idée, toute simple, est de permettre à l'internaute de survoler le Web en affinant sa recherche, plutôt que de naviguer le long de dizaines de pages de résultats ou de passer de site en site à la recherche d'une information pertinente. Une fois la requête envoyée, il est possible de resserrer simplement le cadre de la recherche en optant pour une langue, un format de fichiers, un type de média (audio, vidéo, RSS) ou une thématique connexe, comme le montre la capture d'écran ci-dessous.

exalead zapette

Exalead conserve par ailleurs les vignettes de prévisualisation des résultats qui font l'unanimité au sein des utilisateurs et inaugure les favoris en page d'accueil. Bien que présentée comme une version finale, cette mouture "1.0" du nouvel Exalead devrait rapidement s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Affichant un index global de plus de huit milliards de pages, Exalead indique parcourir plus de cent millions de pages Web par jour (découverte et/ou mise à jour) grâce à sa ferme de quelque 200 serveurs.

On déplorera peut-être l'indexation quelque peu superficielle des sites les plus importants. Bien souvent, seules les pages principales sont indexées, au détriment des archives et des rubriques connexes comme les commentaires ou les forums. A l'usage, Exalead se révèle toutefois un outil agréable et relativement performant. Le moteur de recherche grand public devrait par ailleurs profiter prochainement d'un nouveau nom, très court et (surement) percutant. Une barre d'outils est également attendue à très court terme. Exalead n'arrête pas pour autant ses activités à destination des entreprises. Ces dernières seraient d'ailleurs en plein essor, notamment aux Etats-Unis, selon François Bourdoncle, PDG de la société.

Un programme de retours d'expérience utilisateur (les fameux feedbacks) a été mis en place à l'adresse suivante : feedback.exalead.fr. Les internautes sont invités à y faire part de leurs remarques ou de leurs suggestions pour le nouveau moteur via l'outil Feedback 2.0.

L'objectif de cette rencontre était officiellement d'échanger avec des internautes assidus, parfaitement au fait des usages du Web, pour réfléchir aux améliorations à apporter au moteur... et peut-être en profiter pour tenter de générer un petit peu de buzz ? Ask.com, concurrent direct d'Exalead, ne s'y est pas trompé. Via son agence de relation presse, le moteur américain a en effet envoyé cet après midi un communiqué annonçant la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité, justement destinée aux amateurs de blogs, les "réponses flash"...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page