Rachat de YouTube par Google - Rumeur 2.0 ?

La rumeur enfle depuis quelques jours : Google serait susceptible de racheter la société qui édite le site YouTube pour un montant d'environ 1,6 milliard de dollars ! Le Wall Street Journal enfonce le clou dans un récent article : il affirme tenir, d'une source proche du dossier, que les négociations seraient déjà avancées, bien que Google se refuse pour le moment à cautionner "rumeurs et spéculations".

Certains analystes estiment que ce rachat aurait du sens, et rappellent que selon Hitwise, YouTube aurait attiré 46% des visites vers des sites proposant des vidéos en ligne pour le mois d'aout dernier, contre 23% pour MySpace et 10% pour Google Video. YouTube, qui revendique plus de 100 millions de vidéos vues par jour sur son service, dépenserait plus d'un million de dollars par mois en bande passante.

Pour YouTube comme les autres services du même genre (cf. le français Dailymotion) se pose la question de la gestion des contenus protégés par le droit d'auteur. L'américain YouTube tente de circonvenir le problème en passant des deals avec des maisons de disque ou des studios, afin de diffuser leurs contenus en partageant ensuite avec eux les recettes publicitaires. L'arrivée de Google pourrait permettre de faciliter la signature de ce genre d'accord. Et le moteur de recherche, qui se cherche encore dans la vidéo, trouverait sans doute de nouveaux moyens de monétiser l'audience de YouTube...

Affaire à suivre !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page