Développez pour Yahoo! Mail

yahooCertains ne manqueront pas de qualifier ce mouvement de "Web 2.0" : le portail américain Yahoo! s'apprête à proposer aux internautes et sociétés de tout poil de développer des fonctionnalités supplémentaires pour son webmail qui compte environ 257 millions d'utilisateurs. Comme le font Netvibes, Webwag ou Google, Yahoo souhaite donc tirer parti des milliers de développeurs amateurs ou professionnels qui écument le Web et pourront mettre au point pour lui une foule d'applications supplémentaires pour son webmail.

Yahoo part du principe qu'il ne peut répondre à tous les besoins "de niche" de ses utilisateurs : certaines fonctionnalités ne seraient utilisées que par quelques milliers d'internautes. Il ne serait donc pas rentable d'utiliser les ressources internes pour les développer. Mais les proposer à ses utilisateurs serait assurément pour le portail américain un moyen de se démarquer de la concurrence. Yahoo! met en place un portail baptisé BBAuth qui permettra aux développeurs d'utiliser le système d'authentification de son webmail. Flickr, par exemple, tire déjà parti de ce système.

A leur façon, d'autres acteurs du Web utilisent ce modèle de développement. Google propose aux internautes, par l'intermédiare de concours récompensés, de travailler pour l'amélioration de ses services. Netvibes, via son "écosystème", suggère également aux amateurs de répondre à leurs propres besoins sur sa page d'accueil personnalisable. Le récent Webwag, monté par Franck Poisson (ex Google France, Exalead), fonctionne sur le même modèle, mais va jusqu'à rémunérer les développeurs 50 euros pour un module retenu par la communauté.

Pour ceux que ca intéresse, plus d'infos sur cette dépêche Reuters.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page