France Télécom lance Unik, son GSM WiFi : convergence !

Nokia 6136 Unik OrangeMe suis rendu ce matin au siège de France Télécom, pour assister à la présentation d'Unik, le téléphone GSM WiFi grâce auquel l'opérateur historique compte bien se refaire une santé face aux trublions alternatifs qui lui piquent la vedette. Plus exactement, le terme Unik recouvre une offre de téléphonie, accessible à tous les abonnés Orange mobile qui disposent d'une Livebox, et les combinés mobiles qui sont associés à cette dernière.

Ces combinés, dits « hybrides » ou « dual mode » permettent de profiter des tarifs de la voix sur IP résidentielle lorsque le réseau WiFi de la Livebox est accessible et utilisent les réseaux GSM traditionnels dès que le WiFi n'est plus à portée. Contrairement au Twin de Neuf Cegetel, les combinés Unik disposent du « handover », via la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) et sont capables de basculer automatiquement du réseau WiFi aux réseaux mobiles sans intervention de l'utilisateur et surtout, sans coupure dans la communication. Orange propose pour commencer deux mobiles, dont le Nokia 6136 (photo), vendu environ 100 euros, prix qui inclut une reprise de 50 euros.

L'idée est attrayante : à proximité d'une Livebox, appels gratuits et illimités vers les fixes pour 10 euros par mois. Pour 12 euros de plus, on a les appels illimités vers les mobiles Orange. Du coup, on peut théoriquement mettre au rebut son téléphone fixe et se contenter d'un numéro de mobile. Le premier hic, c'est que tout ca coute bien cher. Il faut en effet disposer d'un abonnement à Internet, de l'option téléphonie, d'un forfait mobile Orange et prendre l'option Unik. Le second hic, c'est que contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les milliers de hotpots WiFi Orange que l'on trouve dans les grandes villes ne peuvent pas être utilisés. Autrement dit, on ne peut profiter du WiFi que chez soi, ou chez ses proches, s'ils sont équipés d'une Livebox évidemment.

Le Twin de Neuf Cegetel, que j'ai en prêt depuis une semaine, ne dispose pas du handover (bascule auto WiFi-GSM) mais permet d'appeler depuis une Freebox, une Livebox, un McDo ou le réseau WiFi du voisin si le dit voisin a oublié de paramétrer une clé WEP/WPA. Pas négligeable, quand on passe la majeure partie de ses coups de fil depuis l'extérieur. D'autre part, le protocole SIP qu'utilise le Twin devrait permettre à terme le handover, et dans les deux sens s'il vous plait (soit WiFi -> GSM et GSM -> WiFi).

Bien évidemment, France Télécom ne vise pas les geeks, technophiles et autres early adopters, mais madame Tartempion et son mari. L'opérateur leur propose une offre attractive, surement très agréable à l'usage, mais qui ne répond pas à mon sens à l'une des premières aspirations des particuliers : le prix. Chez FT, on assure pourtant que si, mais il va falloir me convaincre ;-)

Reste les emmerdeurs de service des télécoms, Niel & Boukobza Inc., j'ai nommé Free. Ils ont un Freephone dans les cartons, lui aussi GSM/WiFi, et vont surement tenter de foutre la pagaille. J'ai hate de voir ca !

Présentation détaillée de l'offre Unik

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page