L'informatique, affaire de spécialistes ?

point d'interrogationProblème récurrent, auquel ont dû être confrontés bon nombre de journalistes spécialisés, particulièrement dans le domaine de l'informatique : doit-on considérer que le lecteur connait le sujet dont on parle, ou fera les recherches nécessaires pour être en mesure de comprendre ? Ou, au contraire, doit-on prendre le lecteur par la main et rappeler systématiquement les prérequis nécessaires à la compréhension d'un sujet ?

Les publications archi-spécialisées ne rencontrent pas ce problème, pour la bonne et simple raison qu'elles s'adressent à un lectorat ciblé, au fait des sujets traités. Mais quelle attitude adopter lorsque l'on prétend s'adresser aussi bien aux amateurs éclairés qu'aux néophytes ? Doit-on alourdir ses textes d'explications triviales pour le premier, mais indispensables pour le second ? Ou doit-on se contenter de donner des pistes d'information, en supposant que celui qui n'y connait rien fera l'effort de les suivre avant de reprendre le fil d'un article, enfin équipé pour en comprendre les tenants et les aboutissants ?

De l'art délicat de la vulgarisation... Blogs ou sites d'information, ne jamais oublier que les héros (malgré eux) de cette vidéo épique, extraite de l'émission Strip-tease, finiront bien par faire leur entrée sur la Toile ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page