Captcha et accessibilité

Exemple CaptchaIl s'avère qu'en dépit de l'excellent plugin Spamplemousse, qui bloque bon nombre des messages non sollicités que déposent ici des robots bien intentionnés, le problème du spam de commentaires est loin d'être résolu ici. Il connait même une certaine recrudescence... Bien intentionnés parce que les derniers commentaires recensés (et supprimés) me proposaient une cure de Xanax pour le moral, des pilules bleues pour que le lutin ne se fasse pas de mouron, des sonneries pour téléphone gratuites... Bref, la corne d'abondance faite Web !

Face à cette recrudescence de messages fort aimables, mais éloignés des sujets traités ici, il me faut prendre une décision. La seule qui parait à l'heure actuelle relativement efficace est celle du Captcha (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart). Autrement dit, un champ de formulaire qui vous demande de rentrer quelque chose qu'un robot spammeur ne saurait interpréter. La plupart proposent des caractères gondolés et multicolores insérés dans une image, ce qui présente un inconvénient certain en terme d'accessibilité. Je suppose que parmi les lecteurs de ce blog, peu sont totalement aveugles, mais bon... question de principe :)

Alors, subir ou déroger ? Finalement, j'ai trouvé via ce billet un compromis. Les aveugles peuvent venir me lire, mais les non francophones auront peut-être un peu de mal à commenter mes billets. En effet, la solution antispam sera un Captcha "logique", qui demande de répondre à une très simple question. Genre "Combien font deux et deux ?". Essayez, vous verrez, ca marche bien et normalement, ca squeezera tous ces empaffés de vendeurs de rêves.

Accessoirement, je me prive des commentaires d'une part non négligeable de la population, qui, ne lisant pas le français ou n'étant pas capable de répondre, ne saura peut-être pas se tirer de ce subtil stratagème ? Soit. Accessible, oui, mais chauvin et pas flagorneur, tant pis pour eux :).

(à prendre comme une boutade hein... si un anglais ou un papou vient lire ce blog, il devrait être capable de comprendre la question qui est posée après s'être farci mes élucubrations.)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page