Accord Neuf Cegetel / Fon pour le Wifi

Pour ceux qui seraient pas au courant, Neuf Cegetel vient de sortir une offre de téléphonie mobile, doublée d'une offre de type quadri-play, qui associe téléphonie mobile à la téléphonie fixe, l'accès à Internet haut débit et la TV sur ADSL (triple play + 1). Je passe sur la téléphonie mobile, dont le seul intérêt est que le client peut choisir, en plus de son forfait, SMS illimités vers tous les opérateurs ou appels illimités vers les lignes Neuf. Dans tout ça, il y a un accord avec FON, qui me turlupine un brin.

Autre volet de l'offre : le quadriplay, ou l'ajout de la téléphonie mobile à l'offre résidentielle traditionnelle. A partir d'un terminal compatible avec le Wifi, quelque soit l'opérateur mobile, les clients de Neuf Cegetel devraient pouvoir téléphoner aux conditions de leur forfait téléphonique fixe, via leur Neuf Box Wifi ou n'importe quel hotspot appartenant au réseau Neuf Wifi. Ils pourront également sans frais recevoir sur leur mobile les appels reçus sur la ligne fixe. L'opérateur annonce que la souscription au service est gratuite.

Afin d'étendre la capacité de son réseau Neuf Wifi, l'opérateur vient tout juste de passer un accord avec le réseau FON, qui comprendrait à l'heure actuelle 2 500 hotspots en France. Rappelons que le projet FON consiste à pouvoir utiliser la bande passante de l'accès à Internet de tous les membres, en l'échange de quoi on ouvre soi-même son accès Internet aux autres membres du réseau, à l'aide d'un logiciel permettant de faire de son routeur un hotspot Wifi. Dès le 1er juin, tous les clients Neuf Cegetel devraient pouvoir accéder gratuitement au réseau FON. L'opérateur proposera ensuite à ses clients qui le souhaitent de rejoindre le projet FON et de partager leur connexion.

Source. C'est ça qui me pose un poil problème, le truc avec FON. Pour avoir toutes les données, je vous mets le communiqué de presse qui annonce l'accord avec FON :

Paris, le 25 avril 2006. neuf cegetel, premier opérateur alternatif français et FON, ont signé le 10 mars dernier un accord de partenariat technologique. Les deux sociétés s’engagent : à développer et à promouvoir les applications Wi-Fi ; à élargir la couverture du réseau Wi-Fi de FON en France ;à élargir la couverture de la communauté Neuf Wi-Fi.

FON fournit un accès Internet à travers le monde en utilisant la bande passante des connexions haut débit de ses membres. FON a développé un logiciel permettant de transformer un routeur en hot spot Wi-Fi. Le réseau FON compte aujourd’hui 32 000 hot spots dans le monde, permettant à la communauté des « Foneros » d’accéder à l’Internet haut débit en Wi-Fi.

Dès le 1er juin : Tous les clients (Internet, téléphonie, Mobile) de neuf cegetel, actuels et futurs, vont bénéficier gratuitement de la couverture du réseau FON en France et dans le monde, pour surfer ou téléphoner en Wi-Fi. Au cours de l’année 2006, neuf cegetel va intégrer dans ses terminaux la fonctionnalité FON. Ainsi, tous les clients disposant d’une Neuf Box qui le souhaitent pourront adhérer au programme FON et partager leur connexion haut débit Neuf Box, en toute sécurité, avec les autres membres de la communauté FON.

Pour le groupe neuf cegetel, cet accord s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement de services de convergence fixe-mobile. Il contribue à faciliter l’accès à la téléphonie mobile aux conditions du forfait haut débit Ligne Neuf Box, à partir de n’importe quel terminal Wi-Fi.

C'est moi où là-dedans, les gentils Foneros se font avoir ? Ils ouvrent leur réseau aux abonnés de Neuf, mais ces derniers n'auront pas l'obligation de leur rendre la pareille. Sachant qu'on leur suggèrera peut-être, combien le feront réellement, et quel sera l'apport pour la communauté FON ? Pas pour la société FON, qui a dû tirer profit de tout ça, mais pour les idéalistes Foneros ? Bon, je me gourre peut-être, hein, mais j'aimerais savoir...

Chez Olivier Seres, on pense qu'un accord FON/Free n'est pas à exclure. Un partenariat plus complet, où les deux y trouveraient leur compte. C'est en anglais, mais c'est assez bien expliqué. Va falloir suivre tout ça...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page