Iliad / Free : un pavé dans la mare des 118 ?

Certains ont cru à un poisson d'avril de mauvais goût, mais il semblerait que l'annonce soit concrète : Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, lance un pavé dans la mare des numéros de renseignement téléphonique en dévoilant le 118 818, une ligne de renseignement gratuite !

Tous se livrent une bataille sans merci depuis quelques mois, en prévision du 3 avril, date à laquelle le 12 rend les armes et laisse la place à la libre concurrence des renseignements. Impossible de ne pas avoir subi les campagnes matraque des 118 218 et autres, qui veulent tous tirer à eux une part du conséquent gateau que représente ce marché.

Pour le consommateur, perdu dans la multiplicité des offres et l'opacité des tarifs, la nouvelle est bonne à prendre. Alors que tous facturent aux alentours d'un euro la recherche, Free renseigne à l'oeil. La communication faisant suite à la mise en relation est payante, mais la demande de renseignements est gratuite. Cette offre se veut un produit d'appel pour la recherche inversée (retrouver le nom à partir du numéro), tarifée 0,89 euro, soit à peu près ce qu'appliquent les concurrents.

"Depuis des années, les sociétés éditrices de services de renseignements téléphoniques se sont enrichies sur le dos des consommateurs. L'arrivée des numéros en 118 XXX n’a fait qu’exacerber cette tendance, rendant cette pression tarifaire insupportable, certains acteurs n'hésitant pas à facturer une demande de renseignement à 1,70 euro (soit plus de 100 minutes de communications locales depuis une ligne fixe France Telecom en France Métropolitaine en heures creuses), sans compter le prix de mise en relation et la communication surtaxée", indique Free dans son communiqué (pdf).

Pour moi, qui jure mes grands dieux depuis plusieurs semaines que jamais, au grand jamais, je ne composerai le 118 218, pour les punir de m'avoir assourdi et aveuglé de leurs spots publicitaires agressifs, la nouvelle est bonne :)

Certes, les détracteurs du FAI rappelleront qu'il n'est pas vraiment le spécialiste de la hotline efficace... Certains ont essayé, le 118 818 fonctionne vraiment. A suivre !

Info révélée en exclu par Libé, samedi matin, qui indique que " Iliad n'a plus vraiment besoin de l'apport des annuaires pour gagner sa vie", et peut donc se permettre ce pied de nez taquin, qui profitera sûrement à son cours en bourse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page