Wikio : ca y est, j'ai testé !

Reçu hier soir un email de Pierre Chappaz m'invitant à tester Wikio, accompagné du sésame permettant d'accéder à la bêta. L'accès général à cette dernière devrait selon le Kelblog être ouvert dimanche soir à tous ceux qui se sont inscrits.

Surpris de recevoir en avance ce viatique, je suis bien évidemment allé voir de quoi il retournait, tout comme Jacques Froissant.

Après s'être promené quelques instants, avoir effectué quelques recherches, noté une actualité ou deux et laissé un commentaire, force est de constater que Wikio se révèle un outil de recherche d'actualité relativement bien pensé, doté d'une interface plutôt agréable.

Comme promis, Wikio mixe donc les sources d'info institutionnelles (en gros, les médias) aux blogs et sites personnels (dont le blog d'Onesque :) ). Dans la rubrique high-tech par exemple, les sites d'actu traditionnels cotoient les blogs d'amateurs ou de spécialistes. La recherche d'information profite évidemment de cette richesse, mais cette proximité oblige à systématiquement vérifier la source. N'en déplaise au blogger X ou Y, je ne lui accorde pas forcément le même crédit qu'à des sites reconnus.

rubriquesLes actus sont classées par rubriques, identifiées par des couleurs. La page d'accueil, sur laquelle on ne passe finalement que peu de temps, est donc assez gaie.

La recherche d'information fonctionne vraiment bien, et les suggestions de tags associés à l'info sont relativement pertinentes. Certains mots clé correspondant à des tags apparaissent sous forme de liens hypertexte dans le chapo d'une actu pour inviter l'utilisateur à une nouvelle recherche. Wikio propose également un certain nombre d'opérateurs de recherche avancée, dont on trouvera le détail sur le blog dédié.

Difficile de juger de l'efficacité de l'algorithme régissant le classement des news en fonction de la date, de la pertinence et des votes des utilisateurs, ce dernier paramètre n'étant pas encore suffisamment représenté. Notons par ailleurs que les liens menant aux actus ne sont pas directs, mais redirigés.

Pour chaque recherche effectuée (mot clé, tags, rubrique...), Wikio propose à l'utilisateur de classer les réponses par date, pertinence ou popularité, ainsi qu'un flux RSS dédié. Dans l'exemple ci-desous, j'ai récupéré en cliquant simplement sur le bouton orange un flux délivrant les dernières infos au sujet de Google.

flux

A l'heure actuelle, Wikio est particulièrement réactif et l'affichage des pages est instantané. Sera-ce toujours le cas demain soir ou lundi, après l'ouverture des portes ?

L'utilisateur peut proposer ses propres actualités. Une fois enregistré, il dispose d'un profil et de la possibilité de partager ses favoris de recherche. Les contributeurs sont recensés et l'on peut voir ce que chacun a publié. On découvre bon nombre de pseudos de bloggers dans cette liste, preuve que Pierre sait comment se lance un buzz :).

Potentiel ? Wikio se révèle un outil efficace dès lors qu'il s'agit de rechercher des infos en langue française. Pas le moindre bug, une pertinence plus que correcte, et - a priori - une équipe humaine chargée de veiller à l'indexation de nouvelles sources ainsi qu'à la qualité des news. Il faudra bien sûr voir à l'usage, mais j'avoue avoir été agréablement surpris.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page