Wikio : quelques infos en attendant la bêta

wikio previewUn buzz assez considérable entoure le nouveau projet de Pierre Chappaz, Wikio, que j'ai moi même abordé de nombreuses fois ici. Interessé par la veille et par l'actualité, je ne peux voir que d'un bon oeil l'arrivée de ce nouvel outil qui se présente comme un agrégateur de news collaboratif, à mi-chemin entre un Digg et un Google News.

L'ouverture de la bêta "n'est pas exclue" pour la semaine prochaine, et une première capture est d'ores et déjà disponible.

Intrigué par tout ça, impatient de voir ce que Wikio va donner, j'ai tenté d'en savoir un peu plus. J'ai fini par trouver l'adresse provisoire du service. L'accès est bien évidemment restreint (protection par login/mot de passe), mais la protection n'est pas vraiment infaillible :). J'ai réussi à accéder aux pages de Wikio, mais de façon incomplète : tous les éléments extérieurs à la page (images et nombreux javascripts) ne se chargent pas. Cependant, les liens HTML en dur fonctionnent et certains permettent d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du système. L'un d'entre eux conduit notamment vers ce qui devrait être le "blog officiel" de Wikio, qui n'est pas encore référencé dans Google.

On y apprend par exemple que les sources indexées par Wikio (plus de 10 000, affirment-ils) ne sont pas agrégées automatiquement, mais sélectionnées manuellement par une équipe de documentalistes. La techno employée permet semble-t-il "de syndiquer à peu près toutes les sources d’information, qu’il s’agisse de flux RSS, de pages HTML ou de bases de données XML". Ces dernières sont ensuite catégorisées de façon assez stricte.

Par exemple, un blog qui mixerait des informations high-tech avec des informations personnelles ne pourrait être catégorisé sur une page précise. Ses infos seront alors uniquement reprises via le moteur de recherche et le thésaurus. Par contre, un blog dédié à l’univers automobile pourrait être classé sur la page « Auto » et ainsi alimenter en permanence la rubrique.

L’ensemble du site est entièrement automatisé et fonctionne sans aucune intervention humaine bien que notre équipe de documentalistes et d’éditeurs ait préalablement optimisé les sources et les requêtes. La sélection des sources d’information s’effectue sans aucun parti pris idéologique ou politique. Seules sont exclues les sources contenant des contenus à caractère antisémite, homophobe, raciste, sexiste et plus généralement intolérantes, celles n’apportant aucune valeur ajoutée en terme éditorial et, bien entendu, celles propageant du spam.

Le site est effecgivement mis à jour très régulièrement, comme Google News par exemple. En bonne appli Web 2.0, Wikio s'appuie bien évidemment sur le système des "tags", qui "ont pour principal objectif d’offrir une navigation intuitive vers une information complémentaire à celle que vous visualisez sur une page". La base documentaire de Wikio est batie sur une série de catégories, puis de sous-catégories, au sein desquelles interviennent les tags pour permettre une navigation transverse. Le moteur semble être en mesure d'extraire

automatiquement les concepts des pages. Ces concepts sont les thèmes du jour, les hommes du jour ou encore les entreprises les plus citées. Les dizaines de concepts qui figurent dans tous les documents sont ensuite triés et les plus populaires sont automatiquement affichés. Ceci explique que les tags changent d’un jour à l’autre sur une même page.

L'internaute pourra soumettre manuellement une actualité, et générer depuis Wikio des flux RSS personnalisés sur les thèmes ou les mots clé de son choix. Il est également possible de voter, à la façon d'un Digg, pour les actualités, ainsi que de laisser des commentaires. Le vote influencera-t-il l'ordre des actualités sur les homes de chaque rubrique ?

Le service ne me parait pas radicalement différent de Newsvine, dont j'avais fait un mini test, ce dernier étant peut-être plus riche en terme de fonctionnalités. Avec toutefois une différence de taille : Wikio est en français ;-). A titre de comparaison, on peut toujours se faire la main sur Xoolyx News, moins ambitieux et surtout nettement moins médiatisé pour le moment, présenté ici.

L'interface colle tout de même bien plus à Digg ou ses équivalents francophones qu'à celle de Newsvine. L'ensemble parait clair et la navigation assez intuitive. Bref, intéressant sans être révolutionnaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page