BuzzParadise : la carotte du blog ?

buzzparadiseJe viens de m'inscrire sur BuzzParadise, un service qui commence à pas mal faire parler de lui, alors qu'il vient tout juste d'être lancé (18 février). Le principe est simple : on file des goodies, des produits ou des échantillons aux membres pour qu'ils testent et, éventuellement, en parlent. Journalistes, bloggeurs et autres amateurs de la communication online (et offline d'ailleurs, le buzz est du bouche à oreille à la base !) ont donc l'occasion de s'improviser testeurs, et participent au buzz autour du lancement de nouveaux produits.

Eux sont tout content de toper des trucs nouveaux en avant première. Il y a donc de fortes chances qu'ils soient favorablement influencés au moment d'en parler. A moins de fournir des produits minables, il y a peu de chances que le buzz soit négatif. Et de toute façon, s'il l'était, il faudrait étayer, alors qu'un simple "trop d'la balle le N70 que je viens de tester", ça n'a pas forcément besoin d'être argumenté pour convaincre.

Comme le soulignait Rodrigo sur les commentaires d'un précédent billet, pour que le système soit viable, le testeur doit être libre de dire ce qu'il pense vraiment (puis-je dire ici que moi aussi je veux bien un N70, et tant qu'à faire un accès Vpod.tv pour mettre en ligne mes productions quand je l'aurai reçu ?).

Cinq étapes selon BuzzParadise :

1. Inscription Vous nous en dites un peu plus sur vous, vos goûts et vous faites une demande d’inscription pour devenir membre de la communauté BuzzParadise® community.

2. Sélection Nous vous proposons de prendre part aux campagnes correspondant à vos goûts.

3. Réception Si vous acceptez, vous recevrez un échantillon, produit,... gratuitement et un email avec un kit complet d’info.

4. Promotion Votre rôle ? Nous aider à générer du buzz autour de ce produit, service,... (si vous l’avez aimé) en échange d’un accès privilégié à celui-ci et aux infos le concernant.

5. Communication Vous nous donnez votre avis final et un bref résumé du buzz que vous avez généré.

Pour le moment, BP met en avant le côté VIP, "happy few". Au terme de l'année, ils espèrent tout de même avoir recruté de 20 000 à 50 000 contacts pour l'Europe. On ne pourra plus dès lors vraiment parler de VIP.

Le buzz marketing ou marketing viral semble avoir de beaux jours devant lui. Quant à BuzzParadise, nous verrons bien. Espérons juste qu'ils ne m'enverront pas un sticker BenQ ou un porte-clé Nokia... A suivre !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page