Ask débarque en France !

Et à première vue, il pourrait bien s'y installer. Cinquième moteur de recherche aux Etats-Unis (ce qui veut dire 3 % de parts, environ), mais troisième en Grande Bretagne, Ask (qui a perdu son Jeeves, allez lire Wodehouse !) vient de présenter sa bêta française. Avec l'objectif clairement annoncé de s'imposer sur le marché français qu'il juge à point, et en seule ligne de mire : la recherche, en mode Web 2.0, évidemment...

La version fr d'Ask.com existe depuis déjà quelques mois. Mais, présentation du DG oblige, elle vient d'être boostée un peu. Je vais laisser à Neteco le soin d'interviewer Ludovic Lecomte, et passer plutôt à ce qui intéresse directement l'internaute : le fonctionnement.

jumelles AskPlus pertinent ? Ask prétend avoir mis au point un algorithme qui permet d'attribuer un crédit plus ou moins important à un lien en fonction de la proximité thématique des pages/sites qu'il fait communiquer. Si c'est valable, c'est prometteur.

L'interface du moteur est pour le moment, n'en déplaise à Ask, très proche de celle de Google. Notons l'apparition, sur certains résultats, d'une paire de jumelles permettant de prévisualiser un site. Assez pratique, sans être révolutionnaire. Sur la version française, moins d'un site sur dix propose cette option.

Fonctionnalités ? Après création d'un compte, l'internaute a la possibilité d'enregistrer - d'un simple clic - ses résultats de recherche dans un espace perso. Autrement dit : gestion de favoris directement dans le moteur, avec possibilité d'éditer les liens et de créer des répertoires. On peut de la même façon enregistrer des images, et appliquer des balises (tags) à chaque item.

Ask.com version bêta, interface perso

Cliquez pour agrandir

L'on dispose également d'un historique des requêtes effectuées, un champ de recherche Bloglines, ainsi que de la possibilité d'envoyer un résultat de recherche enregistré (site ou image) par email à un ami. Tout se fait à la souris, c'est pas de l'Ajax mais après quelques minutes d'appropriation, on cerne assez bien les possibilités. Et ma foi, ce n'est pas désagréable à utiliser.

La version "monde" d'Ask.com propose quant à elle bien plus d'options : recherche locale, cartes, encyclopédie (Wikipédia), météo, shopping, desktop (?), actualités... La plupart de ses fonctions ne sont pas accessibles en France, mais elles laissent entrevoir ce qui devrait vraisemblablement arriver d'ici le lancement commercial, prévu pour dans quelques mois. La liste de ces fonctionnalités peut être éditée.

Pour le moment, pas de pubs, pas de liens sponsorisés et une indexation imparfaite du Web francophone. Tout ceci devrait être résolu rapidement. Faut bien gagner de l'argent quand même !

Mon avis ? Un moteur à suivre. Ask parviendra-t-il, selon les propos du DG France, à se placer dans le duo de tête des moteurs de recherche ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais la solution ne manque pas d'attraits.

Si certains testent, votre avis m'intéresse !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page