Blogs : Logahead passe la seconde

Par la seconde, j'entends bien la vitesse 2.0, pour Web 2.0. Le blog est déjà censé être le parangon de ce terme fourre-tout, mais là, on tient un sacré truc : l'avenir de nos plateformes traditionnelles ?

Trouvé via Kopikol, Logahead est à ma connaissance la première plateforme de blogs tirant pleinement parti de la technologie Ajax. Le résultat est assez bluffant : administration et consultation du blog se font sur une même page, la home, sans rechargement, grâce à des fenêtres qui apparaissent et disparaissent en glissant.

Une interface de test est dispo ici (user : demo, pass : password). Edition de posts à la volée, soumission de commentaires en direct, tags, RSS... il ne manque que la gestion des trackbacks.

Logahead est proposé au téléchargement, sous licence GPL, et n'a pas, selon son auteur de 17 ans, vocation à remplacer Wordpress.

Please note, logahead isn't meant to be 'the next big thing' or a Wordpress replacement. I'm just a 17 year old student who wanted to learn a little about web coding and have a bit of fun. Enjoy

Chapeau... Installation et test ici dans l'après-midi.

Logahead

Pour mémo, définition d'Ajax, parue initialement ici :

AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) désigne une méthode de développement d'applications pour le Web. Ajax correspond en réalité à l'utilisation conjointe d'un certain nombre de technologies Web dans le but de produire des contenus interactifs et réactifs ne nécessitant que peu d'appels au serveur hébergeant la page pour rendre cette dernière dynamique.

Sur une page Web traditionnelle, chaque choix de l'utilisateur (validation d'un formulaire, suivi d'un lien hypertexte) est suivi de l'envoi d'une requête au serveur qui héberge la page. Celui-ci retourne ensuite une nouvelle page correspondant aux informations reçues. Bien souvent, la page d'origine et la page de résultat sont très proches : les informations en commun sont dont envoyées deux fois.

Avec la méthode Ajax, les échanges avec le serveur se limitent aux informations nécessaires. La quantité de données qui transite entre le serveur et le client est donc réduite et les applications gagnent en réactivité.

Ajax combine les langages HTML (ou dérivés) et CSS (Cascading Style Sheets - feuilles de style), pour organiser la présentation de l'information, aux langages Javascript, DOM (Document Object Model), XML, XSLT et à l'objet XMLHttpRequest pour la manipulation, l'interaction et l'échange de données avec le serveur Web sur lequel est hébergé la page, sans que celle-ci soit nécessairement rechargée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page