Le Scam, c'est fric, c'est chic

J'ai tellement ri à traduire ces deux textes que je ne pouvais pas ne pas les copier ici. Sous leurs dehors farfelus, ces scams sont de véritables menaces auxquelles il convient bien sûr de ne pas donner suite. Mais avouez qu'entre l'astronaute nigérien bloqué depuis 14 ans dans sa station orbitale et Silvio Berlusconi himself, qui prend sa plus belle plume pour me demander de l'aider à mettre ses fonds au frais, y'a de quoi se marrer...

  • Mon préféré :

Sujet : demande d'assistance, strictement confidentiel

"Je m'appelle Bakare Tunde et je suis le cousin de Abacha Tunde, un astronaute nigérian. Il est le premier Africain à être allé dans l'espace, lors d'un vol secret organisé vers la station Salyut 6 en 1979. Il prit part ensuite au vol (...) vers la station Salyut 8 en 1989, dans laquelle il échoua lorsque l'Union Soviétique fut dissoute. Ses collègues russes retournèrent sur Terre à bord de la navette Soyuz T-16Z, mais on lui piqua sa place lors du vol de retour. Quelques vols l'ont ravitaillé depuis. Il est de bonne humeur, mais aimerait bien rentrer chez lui.

Après 14 ans passés à bord de la station, il a accumulé 15 millions de dollars américains, grâce à ses paies de pilote et aux intérêts bancaires (...). Si nous parvenons à mettre la main sur cette somme, nous pourrons organiser avec les autorités russes un vol de secours qui le ramènera sur Terre. On m'a dit que ça ne coûterait pas plus de trois millions de dollars. Pour accéder à son argent, nous avons besoin de vous (...).

Il va de soi que dans cette affaire, nous vous accordons notre confiance. En échange de votre aide, nous nous sommes mis d'accord pour vous offrir 20 % de la somme transférée..."

  • Et le second :

Sujet : Bonjour

"Mon nom est Silvio Berlusconi, Premier ministre italien, actuellement accusé de fraude caractérisée au travers de la société Mediaset. J'ai une affaire urgente et confidentielle à vous proposer. Je risque un procès pour une fraude qui met en jeu des millions d'euros et si je suis déclaré coupable, on pourrait geler tous mes actifs (...).

Je suis à la recherche d'un intermédiaire (...) qui pourrait mettre à l'abri ma fortune (...). Je ne peux pas traiter avec vous directement car je suis placé sous contrôle, mais mon conseiller et avocat personnel saura le faire avec mon approbation.

(...) Soyez sûr que cette transaction sera faite selon les règles et qu'elle sera nous sera à tous deux profitable, puisque je ferai appel à vous pour investir cet argent dans votre pays. Pour plus d'informations, contactez mon avocat personnel, xxx."

Sont forts ces scammeurs quand même :) ...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page