Netizen dévoile Wikio, l'agrégateur de news sauce 2.0 de P. Chappaz

A mon sens, l'article le plus intéressant de Netizen, le magazine de la blogosphère, est celui de Pierre Chappaz, dans lequel ce dernier dévoile les grandes lignes de son nouveau projet : "un moteur de recherche deuxième génération dans lequel vous pouvez publier directement vos billets. Vos articles seront traités à égalité avec les nouvelles provenant des médias traditionnels", baptisé Wikio.

WikioWikio devrait suivre plus de 10 000 sources, y compris celles qui ne disposent pas encore d'un flux RSS. Les informations y seront classifiées, puis accessibles via un moteur de recherche et une navigation par tags. Le classement des dépêches tiendra compte de la pertinence des infos et de leur popularité auprès des membres, qui pourront voter et commenter l'actu. L'internaute lambda pourra publier ses infos sur Wikio.

Pour le moment, la bêta est fermée. Ouverture annoncée pour début février. J'avoue que j'ai hâte de voir ce que ca va donner.

Egalement au programme de ce numéro pilote, un copieux dossier sur les hommes politiques qui bloggent, sans info vraiment transcendante, un chouette portrait de Jean Veronis (un blog à lire et à mettre en favoris, passionant), des brèves issues de blogs divers ou de l'actu (comme le coup de la MillionDollarHomepage), un mode d'emploi du blog à destination des néophytes, une ou deux succes story sympathiques...

Les articles de fond sont bien écrits dans l'ensemble. Un certain ton est donné, pas désagréable, assez vif. Principal regret : rien de neuf pour un bloggeur un tant soit peu averti. Les blogs mis en avant sont ceux que l'on retrouve dans la blogroll des participants à la soirée Netizen. Effet de vase-clos, pas très agréable. Sentiment que le gotha de la blogosphère se caresse dans le sens du poil. La qualité des blogs cités n'est pas à mettre en question, la plupart sont excellents, mais je regrette un certain manque de diversité.

Bonne idée, page 66 : montrer comment à partir d'un simple billet, s'échafaude un jeu de question réponse, entre commentaires, billets de réponse, reprises... Le sujet d'y prête : la licence globale, et notre bien aimé DADVSI. Sur cette double page, le support papier apporte une rélle valeur ajoutée. Malheureusement, on tourne autour de Nanoblog et d'Agoravox, alors qu'on aurait pobablement pu bâtir ce sujet sur d'autres sites moins engagés dans Netizen.

En revanche, regrets concernant les interviews diverses. Faire dire à CaliRezo - dont j'admire le travail - que ce qu'elle aime dans le blog, c'est la réactivité des commentaires, bof. Surtout que trois pages avant, quatre hommes politiques disent la même chose. On sait que c'est réactif, un blog. C'est même pour ça qu'on ne ressent pas un besoin pressent de lire du papier à leur sujet. Mais les communiquants (Pointblog, Rumeur Publique, etc) connaissent leur boulot, et ça fait passer la pilule, du moins pour un pilote.

Concernant la maquette, je ne suis pas enthousiaste. La journaliste de Libé qui était là lors de la soirée parle dans son papier d'aujourd'hui d'une "maquette pas très innovante". Devant Cyril Fievet, elle a eu des mots un peu moins tendre. Je partage son avis. C'est flashy, ca se veut tendance et au final, ca passe un peu à côté.

Ce numéro un sent le copinage et parait un peu brouillon, ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais produit. Je l'ai lu avec intérêt et même parfois un certain plaisir. Mais Netizen trouvera-t-il sa cible ? J'avoue qu'il m'est difficile d'être optimiste, une opinion d'ailleurs partagée par une part des participants à la soirée d'hier. 4,9 euros pour 80 pages de réchauffé, ça n'attirera pas les blog-addict. Pour les néophytes ou les bloggeurs occasionnels, ça peut marcher.

Quant aux annonceurs ? Les pubs du premier numéro sentent bon, là encore, le copinage, les potes à qui l'on fait une ristourne sous prétexte que c'est des potes. L'annonce d'Over-blog ? Ils proposent de rémunérer leurs bloggeurs. La belle affaire...

Bilan mitigé. Sympa, un projet auquel j'aimerais croire, parce que ca respire la passion. Mais j'ai du mal à ne pas être sceptique. Combien de numéros tiendront-ils, on prend les paris ? ;-) Chers citoyens du net, pardonnez moi cette petite pique, et acceptez tous mes voeux de réussite !

Je devrais pas faire ça, mais je modifie ce billet un peu au fil de l'eau, car je n'ai pas vraiment le temps de m'arrêter une heure ou deux pour tout mettre à plat. Donc je rajoute mes impressions au fur et à mesure qu'elles me reviennent, histoire de vraiment faire la synthèse de ce que m'a inspiré ce Netizen premier du nom ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page