LinkedFeed : du Netvibes en plus intelligent ?

LinkedFeed, plus fort que Netvibes ?Linkedfeed vient d'ouvrir, en version bêta. Addict to Netvibes, je ne pouvais m'empêcher de saliver devant ce projet, qui prétend pouvoir faire mieux que mon agrégateur online favori.

Brièvement, car le raoût Netizen m'attend (je reviendrais là-dessus, quelques trucs me déplaisent tout de même dans le concept...).

Linkedfeed ressemble à du Netvibes, du Live, ou du Google ig (pas vraiment le temps non plus pour les liens, dsl :p). Le principe est le même : des blocs, glisser-déposer, du RSS ou de l'Atom à volonté, quelques liens suggérés lors de la première connexion, des programmes TV, la météo... Le tout gardé en mémoire et accessible depuis n'importe quel ordi. A priori, rien de vraiment neuf, surtout que l'interface est pour le moment (avis perso) pas vraiment de nature à faire affluer le sang dans l'une des parties les plus sensibles de mon anatomie.

Pourquoi tenter sa chance avec un n-ième agréagateur alors ? LinkedFeed, édité par la même maison que Ratiatum - PressTIC, se fait fort de vous suggérer des flux en rapport avec vos centres d'intérêt. Comme l'explique Guillaume Champeau (Ratiatum, justement), si vous passez votre temps à cliquer sur les liens émanant de Ratiatum ou d'autres sites spécialisés dans le P2P, LinkedFeed saura vous suggérer d'autres flux en rapport avec ce qui semble être votre marotte (si vous avez suivi : le P2P), en fonction de ce que les autres utilisateurs agrègent. Typiquement du Web 2.0 à la O'Reilly ça : c'est la masse des utilisateurs, en grandissant, qui confère sa valeur au service.

Deux onglets : "suggestion de news" et "suggestion d'abonnements" remlpissent cet office. Notez que pour ceux qui souhaitent garder leurs oeillères, ils sont désactivables.

  • Le système est-il efficace ? Seul le temps nous le dira...
  • Que LinkedFeed choisit-il de nous suggérer si l'on est, comme moi, un touche à tout ? Dans quelle mesure peut-il prétendre m'apporter des liens correspondant à mes centres d'intérêt dans la mesure ou rien qu'aujourd'hui, sur mon Netvibes, j'ai cliqué sur les liens de 15 sites et 5 blogs, à propos de sujets aussi divers que Google, le Jazz, le cinéma, le jeu vidéo, une sonde de la Nasa, la linguistique, le tricot (sic), et j'en passe ?

Je vais me lancer pour un petit test et relever le défi. Je quitte mon Netvibes quelques jours, et je me fends d'une demi heure de boulot pour configurer LinkedFeed. J'espère que PressTIC appréciera mes efforts et qu'ils ne me feront pas la mauvaise farce de couper le service ou de tout réinitialiser. LinkedFeed avertir en effet que, pour cette première version bêta, crash et autres désagréments peuvent être de la partie.

Souhaitons également que les bêta testeurs soient suffisamment nombreux pour que l'on ne tourne pas en rond sur les mêmes sites cités, visités et revisités ! A l'heure à laquelle je poste, pas encore de résultats dans Technorati. Groumpf. Ca devrait venir ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page