Yahoo! laisse le titre de numéro un de la recherche à Google

Yahoo!Trouvé via Slashdot, "Yahoo abandonne la course à la recherche".

En substance : "Raisonnablement, nous ne pensons pas reprendre beaucoup de parts à Google. Ce n'est pas notre objectif d'être le numéro un de la recherche sur Internet. Nous serions très heureux de conserver nos parts", affirme au Seattle Post Intelligencer Susan Decker, CFO du portail américain Yahoo!.

Se laisserait-on aller au pessimisme chez Yahoo! ? Sans doute l'effet post-résultats : bien que le portail ait annoncé un bénéfice net de 683 millions de dollars au quatrième trimestre 2005, en hausse de 83 %, Wall Street a sanctionné le titre de 13 % le lendemain de la publication des résultats.

Pourtant, la situation de Yahoo! est loin d'être catastrophique. Chantre du Web 2.0 et du "social networking" en vertu de ses récentes acquisitions (Del.icio.us, Flickr, Webjay...), le portail drainait tout de même 19 % des recherches dans le monde en novembre dernier. Certes, c'est peu comparé aux 60 % mesurés pour Google, mais ces 19 % assurent tout de même de confortables recettes publicitaires...

D'autres, des jeunes pousses, ne cachent pas leur ambition de détrôner le numéro un des moteurs de recherche. Ainsi, F. Bourdoncle, président d'Exalead, expliquait hier soir au 20h de France 2 (à moins que ce ne soit sur TF1 ?) que si Google avait réussi à mettre à bas la suprématie d'Altavista, le schéma pouvait se reproduire. Et Exalead se verrait bien dans la peau du David assénant le coup de grâce à Goliath. Pour ce faire : changement de nom (Exalead n'est pas assez vendeur, semble-t-il) et course à l'indexation. La société entend bien doubler son corpus d'ici six mois, de quatre à huit milliards de pages.

Pour en revenir à Yahoo!, l'ouverture récemment annoncée de deux nouveaux centres de R&D, en Espagne et au Chili, contraste avec le pessimisme de Susan Decker et montre que le portail n'a pas dit son dernier mot. Objectif : se rapprocher des clients, mettre l'accent sur des marchés promis à un bel essor (Amérique Latine).

La recherche restera-t-elle le coeur de métier des géants du Web ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page