Windows Live Call : Goliath débarque...

The did is done, comme dirait l'autre. Microsoft vient en effet d'annoncer le lancement prochain de son offre de téléphonie sur IP : Windows Live Call. Cette dernière sera intégrée à Windows Live Messenger, lui-même incorporé à Windows Live.

Ca fait beaucoup de Live, je vous l'accorde, mais tous ces Live sont symptomatiques du tournant que s'est décidé à prendre l'hégémonique société de Redmond, banlieue de Seattle (et pas Californie comme je l'ai dit une fois, hérétique obnubilé par la Valley que je suis :p).

Microsoft arrive donc, pour le moment bon dernier, dans la course à la téléphonie sur IP. Un domaine dans lequel on trouve pour le moment Skype, Wengo et consorts du côté de l'univers PC, et nos braves opérateurs téléphoniques via leurs multiples box. Les rejoignent actuellement AOL et Yahoo! qui quand même, auront l'impression de passer à côté d'un gros truc s'ils ne s'y mettent pas très vite.

Que nous réserve Microsoft ?

Du côté de Redmond, on a dû se dire qu'il n'était pas nécessaire d'écraser les prix pour convaincre puisqu'on dispose déjà d'une base de 185 millions d'utilisateurs de la messagerie instantanée maison. Alors on annonce un tarif de 2,3 cents la minute pour de l'international, quand Skype affiche à service équivalent 2,1 cents et Yahoo! 2 cents.

Au niveau des fonctionnalités ou de la date de lancement, rien de très précis. On sait juste que la France, pays dans lequel Messenger compte beaucoup d'adeptes, fera partie du quintet de tête pour l'ouverture. Une fois n'est pas coutume...

A quelques semaines ou quelques mois de l'arrivée de deux géants du Net américain sur le secteur de la téléphonie sur IP, j'ai eu envie de faire une petite récap.

SKYPE 2,1 cents/m 65 millions d'utilisateurs
YAHOO! 2 cents/m 77 millions d'utilisateurs*
MSN 2,3 cents/m 185 millions d'utilisateurs
AOL 34,99 dollars/mois** 73 millions d'utilisateurs

* 63 millions d'utilisateurs de Yahoo Messenger + 14 millions d'abonnés Dialpad, le prestataire de voix sur IP racheté par Yahoo! en prévision du lancement de ce service.

** Ben oui, ils font ça par mois chez AOL !

Que déduire de ce comparatif ? Je vous le demande. SKype a un capital de sympathie, Yahoo essaie de s'en forger un en happant tous les services à vocation communautaire et MSN dispose d'un nombre d'abonnés habitués à ses services conséquents, sans parler de l'attrait que peut susciter l'ensemble des services estampillés Live. Mais beaucoup de ceux qui utilisent les messageries instantanées ne sont pas prêts à passer à des solutions de téléphonie payante.

Deux points doivent toutefois être pris en considération :

  • Les messageries de Yahoo et de MSN doivent devenir intéropérables.
  • Google n'a pas encore tiré parti de son logiciel Google Talk.
Rififi chez les branques en perspective !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page