Skype : la dernière marche

Skype, vous connaissez ? Non ? Mais vous êtiez où ces douze derniers mois ?

Skype vient de sortir en version 2.0, avec comme principale nouveauté, la visio, que beaucoup attendaient. Et Skype continue, par tous les moyens, à assoir sa légitimité. En ce moment chez nous, Skype mise sur la blogosphere pour faire parler de lui. Le partenariat conclu avec Six Apart lui assure une bonne visibilité sur les blogs à caractère pro ou semi pro, souvent hébergés sur Typepad, à commencer par l'incoutournable Loïc Le Meur.

Loin de moi l'idée de revenir sur le phénomène SKype, je suis pas sûr d'en être vraiment capable, et d'autres le font si bien... Par exemple, mini-bilan, ouverture sur la visio et perspectives d'avenir chez Jean Michel Billaut, qui souligne l'intéressant rapprochement possible entre eBay et Skype Credit.

Il subsiste tout de même un frein à l'expansion de Skype (et des solutions concurrentes d'ailleurs) : les solutions de voix sur IP de ce genre ne peuvent pas prétendre au statut d'opérateurs téléphoniques à part entière. En cause : les appels d'urgence.

Extrait des conditions d'utilisation de Skype. Article 7 :

7.4 Aucun service d'urgence. Vous acceptez et comprenez que le logiciel Skype n'est pas destiné à la prise en charge ou à l'acheminement d'appels d'urgence vers des établissements hospitaliers, des services de police, des unités de soins médicaux ou vers tout autre service d'urgence. Skype, ses filiales et le personnel de Skype ne peuvent en aucun cas être responsables s'agissant de tels appels d’urgence.
7.4.1 Autres dispositions. En acceptant le présent contrat, vous comprenez que d'autres dispositions doivent être prises pour assurer l'accès aux services d'urgence. Pour accéder aux services d'urgence, vous reconnaissez et acceptez que vous êtes responsable d'acheter, séparément au logiciel Skype, un service de téléphonie traditionnel sans fil ou à ligne fixe offrant un accès aux services d'urgence.
7.4.2 Pas de contrainte à offrir des services d'urgence. Vous reconnaissez et acceptez que Skype n'est pas tenu d'offrir des services d'urgence au titre des lois, réglementations ou directives locales et/ou nationales applicables, quelles qu’elles soient. Vous reconnaissez en outre que Skype ne constitue pas un remplacement de votre service téléphonique principal.

A mon humble avis, c'est là que réside le handicap. Niklas Zennstrom (cofondateur de SKype et de Kazaa en son temps) déclare que son intention est de faire de Skype la plus grosse compagnie de communication au monde. Entre la visio, les partenariats de plus en plus nombreux (webcams, combinés téléphoniques, Six Apart et tant d'autres au premier des rangs desquels l'actuel détenteur, eBay), la compagnie pourrait bien parvenir au niveau désiré par son fondateur.

Mais elle risque d'avoir fort à faire : opérateurs traditionnels et empêcheurs de s'imposer en rond useront certainement de toutes les ficelles juridiques disponibles pour lui mettre des bâtons dans les roues...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page