Gestion des contenus en ligne : principal enjeu du Web de demain ?

Après l'annonce de Google Base, puis le test de Google Base, voici maintenant le concurrent de Google Base : Fremont. Et qui trouve-t-on donc derrière Fremont ? Microsoft bien sûr !

Fremont, qu'est ce que c'est ? C'est d'abord une url de test, fremont.live.com, pour le moment réservée aux détenteurs d'une adresse mail @microsoft.com, ce qui ne nous apprend pas grand chose.

C'est aussi et surtout un service de petites annonces en ligne, accessible à tous, destinés aux particuliers comme aux professionnels, permettant à tout un chacun de publier les contenus de son choix sur Internet. Ca vous rappelle quelque chose ? C'est normal.

Mais c'est aussi un outil pouvant être combiné avec AdCenter, le programme de publicités de Microsoft, ainsi qu'un outil de social networking dans la mesure où des développements communautaires devraient voir le jour. On évoque par exemple un lien avec la nouvelle version de MSN Messenger, le Live Messenger, ainsi qu'un lien avec le portail Live.com, le nouveau point d'entrée qu'on nous présentera comme incontournable (et comme page d'accueil par défaut dans les nouvelles versions de Windows, histoire de...), même si des équivalents déjà plus développés paraissent au moins tout aussi attrayants.

Qu'est-ce que ce Fremont finalement ? Est-ce la réponse de Goliath au David de Moutain View qui jappe de plus en plus fort et commence à montrer les dents, ou est-ce un réel projet ambitieux, destiné à conforter une suprématie de plus en plus difficile à maintenir dans le monde du logiciel ?

Quelle que soit la réponse, l'avenir semble bien passer par le service en ligne, sous toutes ses formes. Une évolution qui, si elle se confirme, devrait porter un sacré coup à ceux qui s'entêtent dans des stratégies figées...

(PS : juste pour rire : mon article au sujet du projet de GB, pulié sur le dit GB, est étonamment bien référencé !)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page