Google Base

Google Base. Sous ce nom quelque peu énigmatique se cache le nouveau projet de grande ampleur de Google. Avant d'en faire une analyse plus détaillée, dès que, par exemple, le service sera disponible, petite présentation de la bête.

Google Base promet de révéler bien des surprises. Comme il est tard et que personne ne me lit encore, on va faire vite.

Le service devrait se présenter comme une base de données ouverte à tous, permettant de mettre à peu près n'importe quel type de contenu en ligne, de la recette de cuisine à l'annonce de vente pour la voiture de madame en passant par les plans du dernier proto de votre boite.

Les "annonces", ou pages Web ainsi crées seront accessibles à tous, mais ne devraient être valides que 31 jours. Il faudrait ensuite recréer les annonces, dont l'adresse URL changerait alors, forcément.

IL s'agirait en fait d'un super imageshack, ou d'un Flickr à grande échelle. On ne sait pas trop en fait. Mais deux choses sont d'ores et déjà acquises :

  • Les pages générées lors du dépôt d'une annonce seront farcies d'un ou deux liens sponsorisés. Google ne va pas mettre un site Web à portée de tout un chacun gracieusement. Certes, Larry et Serguei font maintenant dans la philantropie (Google.org), mais point trop n'en faut.
  • Des connexions seront établies avec d'autres services Google : Froogle, Google Maps ou - pourquoi pas - Google Talk et l'éventuel Google Wallet.

Affaire à suivre donc... Pour en savoir un peu plus, voir les captures d'écran réalisées en archi-exclu par Google Blogoscoped.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page