mars 2006 (22)

mardi, mars 28 2006

Coup de gueule contre la pub intrusive

intellitextLa publicité est un mal nécessaire sur Internet, nous en sommes tous conscients. Bien souvent, c'est elle qui permet à des passionnés comme ceux de Neteco ou de Clubic d'entretenir la flamme et même parfois de développer un business. Je supporte bien la publicité, il m'arrive même parfois de cliquer spontanément sur une pub, que le produit m'intéresse ou que je souhaite manifester ainsi mon soutien aux animanteurs d'un site.

Les hydres flashouillantes, criardes et musicales, qui apparaissent d'un seul coup en plein milieu de la page d'accueil d'un site lorsque je la parcours, j'ai plus de mal. Un rechargement de la page éradique bien souvent le problème, mais cela ne marche pas à tous les coups. Alors, j'endure. Ca, et les pop-ups vicelards qui parviennent à se glisser sous la protection de mon navigateur.

Pour toutes ces formes de publicité, me direz-vous, il existe d'excellentes façons de se prémunir. Un Firefox, doublé d'un AdBlock Plus réglé au poil, met par exemple à mal la plupart des annonces qui pullulent sur le Web. Mais voilà, comme dit plus haut, la publicité est un mal nécessaire : par respect pour les types qui se déchirent à animer un site, je laisse filtrer quelques pubs, et parfois je clique dessus. En outre, la publicité est un vecteur d'information comme un autre. Engagé dans une démarche de réflexion sur le Web, la high-tech et les produits qui gravitent autour de cette sphère, j'ai besoin de savoir qui annonce, et sous quelle forme.

Depuis quelques temps (depuis déjà bien trop longtemps en fait), une nouvelle forme de publicité a fait son apparition. Vous aurez beau adopter tout l'attirail du parfait pub-eradicator, celle-ci résiste fichtrement bien. On la trouve sur des sites comme Ratiatum, Neteco, Economiematin et bien d'autres. Il s'agit de technologies qui permettent aux annonceurs d'acheter des mots clés liés à leurs produits dans le contenu rédactionnel des sites. Exemple en image :

Lire la suite

Fluctuat racheté par Doctissimo !

Glurp ! De passage sur Pointblog, entre autres pour rire un peu à la lecture des épisodes de la saga Fievet / Lemaire (ils quittent le navire et oui, je suis un poil méchant), je tombe sur un billet qui annonce le rachat de Fluctuat par Doctissimo ! Re-Glurp... Le dit rachat est annoncé sur AEIOU  […]

Lire la suite

lundi, mars 27 2006

Traversons la rivière !

Vu sur le blog de Guim, un petit casse-tête en flash, qui parait-il serait utilisé en Asie comme test lors d'entretiens d'embauche. Semble insoluble au premier abord, puis finalement, ça se fait. Pour les joueurs, voici les règles : Tout le monde doit traverser la rivière. Seules 2 personnes peuvent  […]

Lire la suite

jeudi, mars 23 2006

Wikio : quelques infos en attendant la bêta

wikio previewUn buzz assez considérable entoure le nouveau projet de Pierre Chappaz, Wikio, que j'ai moi même abordé de nombreuses fois ici. Interessé par la veille et par l'actualité, je ne peux voir que d'un bon oeil l'arrivée de ce nouvel outil qui se présente comme un agrégateur de news collaboratif, à mi-chemin entre un Digg et un Google News.

L'ouverture de la bêta "n'est pas exclue" pour la semaine prochaine, et une première capture est d'ores et déjà disponible.

Intrigué par tout ça, impatient de voir ce que Wikio va donner, j'ai tenté d'en savoir un peu plus. J'ai fini par trouver l'adresse provisoire du service. L'accès est bien évidemment restreint (protection par login/mot de passe), mais la protection n'est pas vraiment infaillible :). J'ai réussi à accéder aux pages de Wikio, mais de façon incomplète : tous les éléments extérieurs à la page (images et nombreux javascripts) ne se chargent pas. Cependant, les liens HTML en dur fonctionnent et certains permettent d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du système. L'un d'entre eux conduit notamment vers ce qui devrait être le "blog officiel" de Wikio, qui n'est pas encore référencé dans Google.

Lire la suite

mercredi, mars 22 2006

Slideroll : un diaporama flash en quelques clics

Reçu ce matin par mail, un lien vers Slideroll : une appli Web qui permet de réaliser en quelques clics un diaporama photo en Flash. Le service est payant pour un usage ilimité, mais une version gratuite permet de tester avec une limite de 15 photos uploadées par mois. Niveau technique, le module  […]

Lire la suite

Netvibes lève des fonds et se lance dans le stockage

Petite info du matin transmise par Techcrunch : Netvibes annonce un tour de table auprès d'investisseurs aussi prestigieux qu'Index Ventures, Pierre Chappaz ou Martin Varsavsky (Fon, entre autres). Des fonds qui devraient permettre à l'équipe de Netvibes de confirmer leur position de leader sur le  […]

Lire la suite

mardi, mars 21 2006

DADVSI : la messe est dite, prochain office en mai

The did is done, comme dirait l'autre. Rien de bien surprenant à ça : l'Assemblée nationale vient d'adopter par 296 voix contre 193 le projet de loi DADVSI (Reuters, AFP ou AP, c'est vous qui voyez). Seul l'UMP a voté pour, à l'exception de sept de ses membres qui ont voté contre et de 14  […]

Lire la suite

dimanche, mars 19 2006

Vanitas Vanitatum et omnia Vanitas

Le centième billet du blog d'Onesque - qu'au passage, je devrais vraiment renommer - pourrait être l'occasion de remerciements emphatiques à ses avisés lecteurs. Remerciements accompagnés, comme il se doit, des statistiques de fréquentation du dit blog : tant de visites, tant de pages vues, une croissance de xxx % par mois du nombre de visiteurs uniques !

L'idée m'a caressé l'esprit. Un billet court, enlevé, peut-être un brin sarcastique pour ne pas sombrer dans l'auto complaisance. On s'en pourlèche les babines d'avance, pas vrai ?

Depuis vendredi, date à laquelle j'ai remarqué que le présent billet serait le centième, j'ai toutefois assisté à quelques épisodes de la sitcom bobo-blogueuse qui m'ont dissuadé.

Lire la suite

jeudi, mars 16 2006

DADVSI : à défaut de peer, nous avons le pire...

Alors que des cohortes d'étudiants martèlent en rythme le bitume sous les fenêtres de mon bureau pour protester contre le CPE, me voici contraint de me pencher sur le DADVSI (à prononcer comme vous le sentez). Autrement dit, le controversé projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information.

Grâce à ça, j'ai appris aujourd'hui que je payais une taxe au nom d'un droit que l'on s'apprête à me retirer. J'ai appris que le concept d'échange de données sur Internet était compromis. Je me suis également laissé dire qu'un collège de médiateur allait prendre en main la destinée du Web français, en décidant par exemple si mes logiciels étaient légaux, ou combien de fois je vais avoir le droit d'effectuer un simple copier coller de ma musique ou de mes films légalement acquis.

Au final, c'était une journée plutôt intéressante puisque j'ai appris plein de trucs. Me coucherais-je moins con... ou moins libre ?

J'en ai retiré quelques enseignements, que je vais m'empresser de mettre en application. Puisque c'est comme ça, que vous n'êtes que de vils pirates uniquement motivés par le désir de me nuire en partageant mes oeuvres, les billets de ce blog seront bientôt verrouillés électroniquement contre la copie. Un voile opaque sur la page empêchera les captures d'écran, tandis qu'un script camouflera le contenu du code source pour éviter les pillages souterrains. Un autre script bloquera le clic droit et les options qu'il propose. Ce script ne fonctionnant que sous Internet Explorer, l'accès à cette page sera interdit à tous ceux qui utilisent un autre navigateur. Il vous faudra également vous acquitter d'une taxe, en sus du prix exorbitant que je vais estimer bon de vous imposer en échange du privilège de me lire. Autant le dire, vous allez douiller, mais au moins je ne serai plus spolié :)

Tiens ? mais au fait... peut-être qu'avec toutes ces mesures de protection, personne ne pourra ni ne voudra plus me lire ? Du coup, personne ne viendra plus m'écouter quand je haranguerai les foules, perché sur un tabouret au milieu de l'avenue de l'Opéra ? Hum. J'hésite, du coup.

(suit un article de synthèse sur les dernières décisions de l'Assemblée. Réjouissant...)

Lire la suite

mercredi, mars 15 2006

It really stands out ! (bis)

Vous vous souvenez de cette drôle de vidéo, dans laquelle on voyait ce que deviendrait l'emballage d'un iPod s'il était revu et corrigé par Microsoft ? Selon un porte-parole de l'éditeur, cité par Ipod Observer, la vidéo aurait été tournée en interne. Il n'était tout de même pas prévu qu'elle  […]

Lire la suite

lundi, mars 13 2006

Traquons les petits hommes verts

De passage sur le .com du moteur de recherche que plébiscitent 80 % des Français, j'interloque sur un étrange logo : Après une brève recherche, je comprends : après la Terre, puis la Lune, Google veut nous faire visiter Mars. Les astronomes en culottes courtes pourront ainsi visualiser en couleurs,  […]

Lire la suite

dimanche, mars 12 2006

Splashpower : chargeur sans contact universel

SplashpowerA priori bien plus intéressant que le chargeur solaire foireux qu'on m'a récemment offert : un chargeur sans fil, sans contact, théoriquement universel.

C'est proposé par une société nommée Splashpower, et ça fonctionne apparemment par induction électromagnétique. Le chargeur se présente comme un tapis de souris, souple et personnalisable, alimenté via secteur. Il suffit de poser sur ce "tapis" ses appareils mobiles (téléphone, baladeur MP3, appareil photo numérique, oreillette Bluetooth, brosse à dents électrique ou que sais-je encore) pour que ces derniers se rechargent.

La seule contrainte, c'est que les appareils à recharger doivent être équipés d'un "récepteur" dédié, le SplashModule. Il faut donc que la société SplashPower parvienne à décrocher des accords avec quelques grands constructeurs pour avoir une chance d'imposer son produit. Selon son site, elle garantit que le champ électromagnétique généré permet de recharger un appareil aussi vite qu'avec son chargeur dédié, sans poser de problèmes quant à la santé ou à la proximité avec d'autres objets du type carte bancaire ou disque dur.

Pour les voitures, les hôtels, ou tout simplement le domicile des geeks qui trimballent avec eux bon nombre d'appareils à batterie, ça pourrait être sympa. En tout cas, si ça me permettait de me débarrasser de ça...

Lire la suite

vendredi, mars 10 2006

Agrégateurs de news, digg-like : connaissez-vous Xoolyx News ?

xoolyx logoJe viens de découvrir via les referrers de mon blog news.xoolyx.com, un agrégateur/moteur de recherche/digg-like de news.

Lire la suite

jeudi, mars 9 2006

Google s'offre un traitement de texte en ligne : Writely

La nouvelle est confirmée par le blog officiel de Google : la société de Moutain View vient de racheter Writely, un éditeur de traitement de texte en ligne reposant sur la technologie Ajax. Writely permet d'éditer et de sauvegarder en ligne des documents bureautiques. Plusieurs formats  […]

Lire la suite

When the dreams come true...

Je me souviens qu'à la sortie de Minority Report, des amis et moi nous étions extasié sur les passages où le héros explore des scènes de crime en manipulant, dans une sorte de chorégraphie pour geek, des extraits vidéo sur une grande vitre servant d'écran d'ordinateur. Nous n'en sommes pas loin :)  […]

Lire la suite

mercredi, mars 8 2006

30 millions de blogs pour Technorati

Le cap symbolique des 30 millions de blogs indexés sur Technorati vient d'être franchi ! Il n'y a plus qu'à attendre les prochaines courbes de Dave Sifry (fondateur et CEO de Technorati) pour en savoir un peu plus (nombre de billets, proportions de blogs moribonds...). En ce moment, l'index grimpe  […]

Lire la suite

mardi, mars 7 2006

2 Gb/s pour Shoreditch ?

Alors que les Hauts-de-Seine se préparent à toucher la fibre optique du bout des doigts et que Paris souhaite devenir une "ville numérique", le gouvernement anglais se préparer à connecter le quartier de Shoreditch, à l'est de Londres, à 2 Gb/s !  […]

Lire la suite

dimanche, mars 5 2006

La troisième révolution des êtres humains est-elle en marche ?

j-m billaut et j de chambureS'est tenue, le 1er mars dernier, la première nocturne de l'Observatoire du Véhicule d'entreprise (OVE), avec en invité Jean-Michel Billaut, interviewé pour l'occasion par Jean de Chambure.

En dépit d'une rude journée, je me suis forcé à traîner mes guêtres avenue Kleber, histoire d'avoir au moins une fois l'occasion d'entendre le sieur Billaut.

Ce compte-rendu, exécuté à partir de notes lacunaires, se veut une transcription fidèle, à défaut d'être exhaustive, des propos échangés. Il demande probablement à être complété, notamment au niveau des sites et des personnes citées. Les (nombreuses) idées évoquées méritent d'être discutées. Certaines sont contestables (et ont été contestées par certains lors du cocktail qui suivait), d'autres paraissent évidentes une fois entendues. Je vous invite à suivre le cheminement de ces idées jusqu'à leur terme, et d'en discuter ici-même si le coeur vous en dit.

Lire la suite

vendredi, mars 3 2006

It really stands out !

Vous avez déjà vu l'emballage d'un iPod ? C'est sobre, limite dépouillé et ça rend plutôt bien. Et si... Microsoft s'occupait du packaging ? Et tant qu'on y est, la fameuse vidéo qui fait jaser autour d'Origami. Début de réponse le 9 mars prochain peut-être ?  […]

Lire la suite

BuzzParadise : la carotte du blog ?

Je viens de m'inscrire sur BuzzParadise, un service qui commence à pas mal faire parler de lui, alors qu'il vient tout juste d'être lancé (18 février). Le principe est simple : on file des goodies, des produits ou des échantillons aux membres pour qu'ils testent et, éventuellement, en parlent.  […]

Lire la suite

mercredi, mars 1 2006

OVE, philantropes et internautes lubriques

Actu en vrac du soir, bonsoir,

en bon bloggeur, je m'adonne à ma drogue dès que j'ai un instant, même si j'ai passé aujourd'hui sept heures à taper au clavier et une heure trente à écrire, ce qui fait que mes doigts et poignets commencent à souffrir le martyr.

  • Un internaute coquin est parvenu sur cet humble blog via Google à partir de la requête, ô combien dépouillée, "sexe". Vu le nombre de fois où j'ai abordé le sujet et mentionné ce terme (une, deux ?), il a dû aller jusqu'à la page 342 des résultats, et encore je pèse mes mots. Des fois qu'il repasserait, ça m'amuserait de savoir jusqu'où il a poussé le vice pour atterrir ici...
  • Je reviens comme prévu d'un numéro du BillautShow dont il était le héros, la conférence organisée par l'OVE (voir billet ci-dessous). J'ai du matos pour un compte-rendu (cf 1h30 d'écriture) et ça en vaut largement la peine, mais là je sature. Peut-être vendredi ou samedi, peut-être pour l'Atelier... En guise de hors d'oeuvre, jetez un oeil à ça (anglais), c'est assez fort. Un récapitulatif des liens cités est prévu.
  • Par ailleurs, je viens de recevoir un mail circonspect d'un membre éminent de ma famille (ma maman, autant le dire !), qui me demande ce qu'il faut faire d'un courrier comme celui qu'elle vient de recevoir, retranscrit ci-après. J'ai hésité à faire une réponse à la Vinvin, puis voyant la liste des destinataires, je me suis abstenu. Faudrait pas se brouiller avec la famille en balançant des cochoncetés. Alors, puisqu'il parait que Bill Gates se débarrasse de ses 47 milliards qui font planter le fisc, j'ai fait plus mesuré. A toutes fins utiles, j'ai également reproduit ma réponse.

(c'est un peu long...)

Lire la suite

La vie des biathlètes n'est pas si monotone...

Dans ce billet d'actu en vrac, signalons : la reprise de Piqué aux jeux, le blog jeux vidéo d'Erwan Cario, de Libération, après quelques longs mois d'absence pour cause - je suppose - d'activité syndicale intense... J'ai eu l'occasion de passer quelques mois sur le poste voisin du sien à Libé :  […]

Lire la suite

Haut de page