Mozilla : 53 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2005

logo firefox

Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, vient de publier sur son blog les résultats de l'organisation dédiée au développement de logiciels comme Firefox ou Thunderbird pour l'année 2005. Elle annonce un chiffre d'affaires global de 52,9 millions de dollars sur l'année, près de dix fois supérieur à celui enregistré en 2004 (5,8 millions de dollars). Sur cette somme, 23,1 millions de dollars ont été générés par la Mozilla Corporation, structure à but lucratif mise en place en août 2005 par la fondation pour gérer les capitaux nécessaires au financement des projets en cours.

Sur la même période, Mozilla avance des frais de fonctionnement généraux d'environ 8,2 millions de dollars (dont 3 millions pour la fondation), comme on peut le constater dans les documents fiscaux récemment mis en ligne sur son site. Pour 2005, les bénéfices du couple fondation/corporation s'élèvent donc à plus de 44 millions de dollars !

"La majeure partie de ces revenus proviennent de nos accords avec les moteurs de recherche, et le reste est issu d'une combinaison de contributions, de ventes sur la boutique Mozilla, d'intérêts et d'autres sources", indique Mitchell Baker. "Notre stabilité financière nous permet désormais d'attirer et de conserver des talents d'envergure internationale, des gens capables de tourner le dos à l'univers des start-up et de leurs stocks options, et préférant soutenir le choix et l'innovation dans l'internet pour le plus grand bénéfice de tous", explique-t-elle encore.

Les fonds détenus sont et seront utilisés pour soutenir les équipes chargées du développement et de la promotion de Firefox, Thunderbird, Bugzilla et autres produits Mozilla. Les sommes inutilisées serviront à assurer à la fondation "flexibilité et stabilité sur le long terme".

Après la tumultueuse polémique sur les "millions de Firefox" (également ici et ), cet effort de transparence est bienvenu. Toutefois, pourquoi ne pas le mener à son terme ?

Je ne parle bien sûr pas des conditions de l'accord qui lie la MoFo à Google, mais de détails internes dignes d'intérêt, qui pourraient être soumis à la communauté sans qu'il soit nécessaire d'aller éplucher d'obscurs formulaires fiscaux. Un parmi tant d'autres : comment et avec quels fonds fonctionne Mozilla Europe ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page