Le niveau zéro de la blogosphère ?

Vous pensiez qu'on touchait le fond avec la Blogositcom Pointblog ? Que nenni mes chéris... La crème des bloggeurs francophones est encore capable de vous réserver moult bonnes surprises ! Dernière en date : ragoblog qui, comme son nom l'indique, se targue de devenir ni plus ni moins que le "torche-cul" de la blogoshpère. Alors, mascarade ou vraie provoc' ?

baroLa démarche pourrait faire sourire, si elle ne tournait pas, encore et toujours, autour des mêmes. La grande nouveauté de ce blog des ragots, c'est le "baronmètre". De façon totalement arbitraire, le maître de céans attribue chaque semaine aux heureux élus qui forment son classement de "baron", un certain nombre de points qui leur permet ensuite de trôner, ou pas, au faîte de cette éminente académie. A tout seigneur tout honneur, le sieur Le Meur caracole en tête, suivi de Tristan Nitot, qui doit se demander ce qu'il fout là. Viennent ensuite, ô surprise, les Ginisty, Gloaguen, Billaut, Froissant, Eolas, Grebert (MonPuteaux) ou Versac (liste non exhaustive, donnée dans le désordre). Le classement, nous dit-on, dépend "des liens technorati et de la légitimité du titre". Soit. Les liens Technorati, ok, la légitimité du titre, on demande à voir... Remarque, le sieur Billaut n'appartient normalement pas à cet écosystème.

Encore plus fort : viennent ensuite les prétendants au titre. Ils n'ont rien demandé, mais ont été jugés dignes d'entrer dans ce classement, de la dixième à la vingtième place. A regarder de près la liste des 20 nominés, on s'étonne de la proximité des barons en puissance : les trois quarts se fréquente, se citent et se trackbackent à tour de rôle. On note toutefois l'absence de Vinvin, porté aux nues depuis le succès de Bonjour America, et de quelques autres, qui fréquentent pourtant habituellement les mêmes sphères que les lauréats. La plupart de ces derniers apprécie, sans doute la moindre des choses à faire pour rentrer ou rester dans le top 10. Seul mry demande à ce qu'on le sorte de ce classement et gagne ainsi toute ma considération ;-)

Mais ne vous en faites pas pour les absents, traumatisés à l'idée de ne pas rentrer dans le classement ! Ils ont droit à leur classement de rattrapage, le Staromètre. Comme ça, on ne fait pas trop de mécontents, et la boucle de la blogosphère est bouclée. Ouf ! On a eu chaud pas vrai ? On risquait, à tout le moins, de retomber dans une crise digne de celle de Pointblog. Me faut au moins un coup de rosé pour me remettre de toutes ces émotions manquées...

star...On pourrait s'en foutre et on n'aurait pas tort. Mais l'entreprise est tellement vaine qu'il serait dommage de ne pas l'épingler au moins une fois. Premier point, déjà souligné : on tourne, encore et toujours, autour des mêmes. Alors que les pro-blogs prônent l'ouverture d'esprit et la discussion, il est triste de constater que ce Ragoblog fonctionne en circuit quasi fermé. Surtout que Technorati ne retourne pas exactement les mêmes résultats en matière de popularité chez moi... Le deuxième point, c'est que lorsqu'on s'intitule Ragoblog et que l'on prétend jouer les Voici ou les Gala, la moindre des choses serait de donner quelque chose à se mettre sous la dent. Hormis ce classement, qui n'a rien de vraiment neuf, rien, nada, pas même une petite révélation sur la sexualité de l'un ou les gouts vestimentaires de l'autre ! Bref, du vent, tromperie manifeste sur la marchandise... Potinblog, le précédent essai en matière de flatterie blogogeoise, ne donnait déjà rien de croustillant à se mettre sous la dent, là on frôle le niveau zéro... Troisième et dernier point : on se marre même pas un coup bordel !

Nan... plus sérieusement, l'indulgence dont certains font preuve à l'égard de ce Ragoblog alors qu'ils se montrent, dans d'autres circonstances, parmi les plus prompts à dénoncer les travers de leurs contemporains, me fait doucement rigoler. Prochain épisode : la complaisance à l'égard du Web 2.0 et les dérives qu'elle entraîne...

PS : Ceux qui ne fréquentent pas les blogs cités plus haut ne prêteront pas attention à ces broutilles et ils auront bien raison. Mon but n'est pas vraiment de polémiquer, mais plutôt de partager l'amusement qui est le mien lorsque j'observe, de loin, les aventures de ce micro - plus si micro que ça - cosme.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page