Bientôt un format WMP ou WIMP pour l'image ?

Microsoft a dévoilé mercredi lors de la conférence WinHEC 06 son nouveau format d’images, baptisé Windows Media Photo. Ce dernier, qui sera pris en charge nativement par Windows Vista, permettrait selon l’éditeur d’obtenir des images d’un poids deux fois inférieur à celui des images aux formats JPEG ou JPEG2000, à qualité équivalente. Un must pour les appareils photo numériques ou les téléphones portables, qui ont besoin d'une compression exemplaire ?

Le succès du format Windows Media Photo dépendra évidemment de l’adhésion des principaux acteurs du secteur de l’image numérique, d’Adobe à Apple en passant par les fabricants d’appareil photo numérique. Pour Microsoft, la partie est loin d’être gagnée, le JPEG étant de loin le format le plus utilisé dans le cadre de l’image numérique grand public. Ce dernier, propriété de la société Forgent, est d'ailleurs régulièrement la source de procès en tout genre, Forgent tentant de rentabiliter à grands renforts de dommages et intérêts pour utilisation indue. Ces problèmes récurrents, auxquels Microsoft n'a pas échappé, sont peut-être l'un des motifs du développement de ce Windows Media Photo. Notons d'ailleurs qu'il a été demandé par les principaux industriels de l'informatique, au bureau américain des brevets (l'USPTO) de réexaminer ce brevet.

Viva Vista ^^

Sur le papier, ce nouveau format d’image, développé par les équipes à l'origine des formats Windows Media Audio (WMA) et Windows Media Video (WMV), semble avoir certains arguments pour convaincre. Il devrait ainsi permettre de faire pivoter une image (rotation) sans qu’il soit nécessaire de recalculer cette dernière. On évoque également la possibilité de ne compresser qu’une partie de l’image, pour ne pas dégrader les éléments les plus importants. Mais en dehors de ces deux points, et de cet algorithme de compression prometteur, peu ou pas d'informations...

Pour Bill Crow, responsable du programme Windows Media Photo, l’image numérique est l’un des facteurs qui conduisent les consommateurs à mettre à jour ou renouveler leur matériel informatique. Il est donc important selon lui de leur proposer un format plus performant que le JPEG actuel. Les professionnels de l’image, qui supportent mal les dégradations que fait subir la compression JPEG à une photographie, pourraient également y trouver leur compte.

Il n’a encore revanche donné aucune indication quant au système de licence et aux éventuels coûts de l’adoption de ce nouveau format par l’industrie. Ces questions de nature financière seront sans doute le principal frein à l’adoption du Windows Media Photo.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page