Milka.fr : pas de chocolat, pas de site

On connaissait le "pas de bras, pas de chocolat", drôle mais de fort mauvais goût, il faudra maintenant compter avec le "pas de trademark, pas de site Web"... Milka Budimir, humble couturière de la Drôme, vient de perdre en appel face à la multinationale Kraft Foods qui produit, entre autres choses, le célèbre chocolat Milka.

Les précédents soubresauts de l'affaire datent de février/mars 2005. Milka Budimir s'était vu refusé le droit de conserver son site Web, milka.fr, au motif d'un emploi injustifié de la marque Milka. Rappelons que le fils de cette brave dame lui avait offert, en 2000 ou en 2001, un site Web pour qu'elle puisse faire la promotion de sa boutique. Un joli geste, un joli cadeau auquel elle tenait. S'estimant dans son bon droit, elle ne voyait pas pourquoi elle aurait dû rétrocéder son adresse Web à une vache violette.

A l'époque, j'avais interrogé l'avocat de madame Budimir pour Libé, maître Gérard Haas, quelques heures après la fin de l'audience. "Le droit des marques triomphe sur le droit des personnes", m'avait-il confié, quelque peu désabusé. Ce constat vient malheureusement d'être confirmé. L'éminent bloggeur avocat maître Eolas souligne que quelque soit l'affection que nous inspire madame Budimir, ce verdict est conforme au droit des marques et que cette dernière n'aurait pas dû s'obstiner, son prénom ne lui appartenant pas. Il n'empêche, la victoire de la petite couturière de 58 ans face à la méchante multinationale m'aurait bien plu.

carton rouge à Milka et Kraft Foods

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page