Quand le blog et la com' font bon ménage...

Quelques initiatives intéressantes en matière de communication via les blogs :

  • Bonnie & Clyde, "agence de conseil en communication interactive", lance une série de sept blogs. Elle a recruté pour cela quelques bloggeurs/bloggeuses ayant pignon sur Web, et accessoirement, un petit stagiaire ou deux.
  • Pascal Faucompré s'apprête à lancer Blog-event, ou comment faire couvrir ses événements par un blogger reconnu.

Bonnie & Clyde

Sept blogs, sur des sujets comme la cuisine, la branchitude, la high-tech vue par et pour les filles, les séries TV ou les bébés. Objectif ? Je suppose qu'il s'agit de montrer aux annonceurs potentiels que B&C maitrise les nouveaux outils/nouvelles tendances du Web. L'agence n'en est pourtant pas à son coup d'essai si j'en crois mon moteur de recherche.

L'idée est bonne : avec ces sept sites, qui bénéficient déjà d'un buzz conséquent - intelligentsia blogogeoise oblige, Bonnie & Clyde montre son savoir-faire et convaincra peut-être ainsi de grands comptes de se lancer dans l'aventure. Dior vient par exemple de confier la réalisation de Plastique de rêve à Jesuisunique. Preuve qu'un marché existe ?

Blog-event

Pascal Faucompré lancera début mars Blog-event. Le principe ? Proposer un blogger, reconnu ou non, à un organisateur d'événement pour en assurer la couverture par écrit, audio ou vidéo. Plus il est connu, pus il vous assure de visibilité (théoriquement). Les candidats seront classés en fonction de leurs notoriété, compétences techniques et compétences professionnelles, de une à cinq étoiles.

Plus il a d'étoiles, plus votre blogger vous coûte cher. A titre indicatif, Pascal Faucompré annonce le blogger quatre étoiles à 550 euros/jour dans une interview donnée pour le Billautshow. J-M Billaut tapera les cinq étoiles. Une partie des revenus perçus est ensuite reversée au blogger.

Pour le prix, on vous assure un blog dédié à votre événement, grâce à des partenariats avec des plateformes comme - je suppose - l'incontournable Typepad.

Blog-event surfera donc sur la vague du blogo-reportage, un peu comme ce qu'ont fait Rodrigo Sepulveda au 3GSM ou Loic Le Meur à Davos. Le problème, c'est qu'eux étaient indépendants. Financé par l'organisateur de l'événement, le blogo-reporter saura-t-il et pourra-t-il garder une certaine liberté de ton, ou devra-t-il se plier aux contraintes éditoriales formulées par celui qui paie ? En tout cas, la recette est bonne, les initiatives sus-citées ou celles comme le Billautshow le prouvent par le succès qu'elles rencontrent.

PS : je dois pas peser lourd en étoiles, mais je devrais peut-être postuler

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page