Cocomment, ou comment centraliser ses commentaires

Découvert aujourd'hui, via la version française de Techcrunch (toute belle, toute neuve, bon vent les gars !), Cocomment, un service qui permet de suivre, de façon centralisée, tous les commentaires que l'on a pu laisser sur les blogs visités. Pas mal pour retrouver une discussion sympa alors qu'on ne se souvient plus de quel billet elle émanait. Pour le moment, Cocomment n'est accessible que sur invitation. Je me suis donc mis en chasse, avec succès.

  • Inscription/installation :

Ca va vite, même pas d'email de confirmation. Ils doivent se dire que puisqu'il y a le code d'invitation, on peut simplifier au max. Tant mieux. Le module Cocomment s'installe dans les favoris. Si l'on utilise Internet Explorer, ou Firefox sans afficher la "barre personnelle", cela rend la chose assez peu confortable. Si, comme moi, vous être sur Firefox, avec la "barre personnelle", Cocomment vous invite à faire glisser un bouton de racourci vers cette barre. Une fois un emplacement dégagé, ça donne tout simplement ça :

Cocomment

  • Utilisation

Vous voyez le bouton Cocomment ? C'est sur lui qu'il faudra cliquer à chaque fois que vous soumettrez un commentaire sur un blog. Un petit icone apparait alors à côté du bouton d'envoi de votre message, vous indiquant que ce dernier a bien été pris en compte. Pour le moment, seules les plateformes de blog suivantes sont compatibles : Blogger; MSN Spaces, MySpace, TypePad, Wordpress et Xanga.

Celui-ci se verra inscrit dans votre profil Cocomment, ainsi que le fil de discussion auquel vous participiez. Une fois un commentaire de test laissé sur un blog (ici, IFeedYou), voilà ce qu'on obtient dans son espace Cocomment, onglet "Your discussions" :

A première vue, ça marche bien et ça parait plutôt pratique de pouvoir centraliser les commentaires, en plus de centraliser les blogs que l'on lit via un Netvibes, Delicious, Linkedfeed ou autre Bloglines. Il est également possible de suivre les conversations via un flux RSS ou Atom, mais pas encore de s'inscrire pour suivre un fil auquel on ne participe pas, fait remarquer Ouriel Ohayon de Techcrunch.

On peut aussi afficher les discussions suivies sur son blog, via un javascript. Voir test chez IFeedYou par exemple.

Quelques codes d'invitation se baladent à droite à gauche, sur le blog sus-cité ou sur Pointblog, même si maintenant ils doivent être morts...

PS : au programme demain, Newsvine, que j'essaie depuis quelques jours. Je me demande ce que le Wikio de Pierre Chappaz (évoqué il y a quelques jours) fera de mieux, à part le français évidemment :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page